Petit mot de l'Astrophotographe & Développeur du site

Dans cette section, vous trouverez la monture que j'utilise actuellement dans le cadre de mes sessions astrophotographique. Je ne mentionne pas le matériel que j'ai eu dans le passé, celui-ci n'ayant que peu d'importance.



Vous pouvez accéder aux différentes optiques de cette page également en cliquant ci-dessous :



Monture Skywtacher AZ-EQ6-GT

C'est la monture que j'utilise depuis mai 2017 et qui me permet d'avoir un suivi extrêmement propre lors de mes sessions photos. Elle provient de chez Pierro-Astro et a été optmisée avec une erreur périodique très basse permettant un suivi propre et en douceur.


Voici les caractéristiques de la monture :

  • Type : Monture Allemande Equatoriale
  • Charge maximale / en astrophoto : 19 kg / 16 kg
  • Résolution moteur pas à pas : 0.144arc/sec
  • Goto : oui avec 42 900 objets dans la base de données
  • Poids tête seule : 15 kg
  • Poids trépied : 7.5 kg

Cette monture est un bijoux à utiliser. Elle est extrêmement douce, très précise au niveau du suivi ainsi que lors de la phase de mise en station avec un viseur polaire fantastique ! Son Goto est redoutable lors de la recherche et le pointage des objets.


En général, il me faut environ 1h pour procéder au montage des éléments, équilibrage du système, mise en station à l'aide du viseur polaire et calibration du Goto sur 3 étoiles. Autant dire que c'est un jeu d'enfant grâce à sa simplicité d'utilisation.

J'obtiens facilement des temps de poses allant jusqu'à 2 minutes (je n'ai encore jamais poussé plus) sans autoguidage et avec des étoiles ponctuelles.



AZ-EQ6

Monture SkyWatcher AZ-EQ6-GT